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Sensibilisation à la Cybersécurité
Formation 3h en visio

Les attaques informatiques ou cyberattaques sont de plus en plus dangereuses et menaçantes pour la sécurité des systèmes d'informations au sein d'une entreprise. il est dotant plus important de se protéger contre les piratages informatiques afin d'éviter toute intrusion.

La transition numérique impacte progressivement notre quotidien dans une entreprise. Les matériels, les équipements innovent chaque jour, les technologies sont en perpétuelle évolution. Les entreprises doivent comprendre les enjeux pour protéger leurs matériels. 


La sensibilisation de ses collaborateurs à la cybersécurité est fondamentale pour informer, transmettre, développer une culture de la sécurité au sein de l'entreprise. Nous pouvons constater que dans la majeure partie des cas d'attaque qui peuvent se présenter, c'est le manque de vigilance de l'être humain qui en est la cause. 

Il est de ce fait important d'identifier les différents types d'attaques et d'en connaître les risques. D'assimiler les bonnes pratiques à mettre en place dans l'entreprise et d'adapter les bons gestes afin de maîtriser les bons réflexes.

Comprendre les bonnes pratiques

Codage

LES MOTS DE PASSE

Messageries, réseaux sociaux, banques, administrations et commerces en ligne, réseaux et applications d’entreprise… la sécurité de l’accès à tous ces services du quotidien repose aujourd’hui essentiellement sur les mots de passe. Face à la profusion des mots de passe, la tentation est forte d’en avoir une gestion trop simple. Une telle pratique serait dangereuse, car elle augmenterait considérablement les risques de compromettre la sécurité de vos accès.

LES RESEAUX SOCIAUX

Les réseaux sociaux sont des outils de communication et d’information puissants et facilement accessibles. Aujourd’hui installés dans les usages personnels des internautes, mais aussi dans les usages professionnels des entreprises qui les utilisent comme vitrine de leur activité, ils n’échappent pas aux activités malveillantes. Escroquerie, usurpation d’identité, chantage, vol d’informations, cyberharcèlement, désinformation, diffamation… sont autant de dangers auxquels sont confrontés les utilisateurs de ces réseaux.

Les médias sociaux numériques
l'aéroport sur les téléphones

LES APPAREILS MOBILES

Les téléphones mobiles intelligents (smartphones) et tablettes informatiques sont devenus des instruments pratiques du quotidien, tant pour un usage personnel que professionnel. Leurs capacités ne cessent de croître et les fonctionnalités qu’ils offrent s’apparentent, voire dépassent parfois, celles des ordinateurs. Ils contiennent tout autant et plus d’informations sensibles ou permettent d’y accéder. Ils sont plus faciles à perdre ou à se faire voler. Ces appareils mobiles sont, malgré tout, généralement bien moins sécurisés que les ordinateurs par leurs propriétaires.

LES SAUVEGARDES

Dans nos usages personnels ou professionnels, nous utilisons de nombreux appareils numériques pour créer et stocker des informations. Ces appareils peuvent cependant s’endommager ou être endommagés, entraînant une perte, parfois irréversible, de vos données. Afin de prévenir un tel risque, il est fortement conseillé d’en faire des copies pour préserver vos données à long terme.

Nuage de données
Réseau Hub et câble

LES MISES À JOUR

Les appareils numériques et les logiciels que nous utilisons au quotidien sont exposés à des failles de sécurité. Ces failles peuvent être utilisées par des cybercriminels pour prendre le contrôle d’un ordinateur, d’un équipement mobile ou encore d’une montre connectée. Face à ces risques, les éditeurs et les fabricants proposent des mises à jour (patch en anglais) visant à corriger ces failles. Si l’opération de mise à jour est souvent ressentie comme une contrainte, il s’agit pourtant d’un acte essentiel pour se protéger.

Comprendre les risques

L'hameçonnage

L’hameçonnage (phishing en anglais) est une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles (comptes d’accès, mots de passe…) et/ou bancaires en se faisant passer pour un tiers de confiance. Il peut s’agir d’un faux message, SMS ou appel téléphonique de banque, de réseau social, d’opérateur de téléphonie, de fournisseur d’énergie, de site de commerce en ligne, d’administrations, etc.

Hameçon
Bourse

Les rançongiciels

Un rançongiciel (ransomware en anglais) est un logiciel malveillant qui bloque l’accès à l’ordinateur ou à des fichiers en les chiffrant et qui réclame à la victime le paiement d’une rançon pour en obtenir de nouveau l’accès. La machine peut être infectée après l’ouverture d’une pièce jointe, ou après avoir cliqué sur un lien malveillant reçu dans des courriels, ou parfois simplement en naviguant sur des sites compromis, ou encore suite à une intrusion sur le système. Dans la majorité des cas, les cybercriminels exploitent des vulnérabilités connues dans les logiciels, mais dont les correctifs n’ont pas été mis à jour par les victimes.

L'arnaque au faux support technique

L’arnaque au faux support technique (Tech support scam en anglais) consiste à effrayer la victime, par SMS, téléphone, chat, courriel, ou par l’apparition d’un message qui bloque son ordinateur, lui indiquant un problème technique grave et un risque de perte de ses données ou de l’usage de son équipement afin de la pousser à contacter un prétendu support technique officiel (Microsoft, Apple, Google…), pour ensuite la convaincre de payer un pseudo-dépannage informatique et/ou à acheter des logiciels inutiles, voire nuisibles. Si la victime refuse de payer, les criminels peuvent la menacer de détruire ses fichiers ou de divulguer ses informations personnelles.

cybersécurité
Homme avec ordinateur portable

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