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Apprentissage interactif avec la technologie : Avantages et applications réelles


Qu'est-ce que l'apprentissage interactif ?

L'apprentissage interactif est une approche pédagogique qui aide les élèves à acquérir des connaissances et des compétences pratiques en mettant l'accent sur l'interaction entre les pairs et les enseignants. Alors que les stratégies d'enseignement traditionnelles reposent sur l'enseignant pour fournir des connaissances, avec l'apprentissage interactif, les enseignants et les élèves contribuent au processus d'apprentissage. L'apprentissage interactif en tant qu'approche pédagogique moderne favorise des expériences d'apprentissage diverses et engageantes qui ne se limitent pas aux concepts théoriques mais mettent davantage l'accent sur les applications de la vie réelle.

L'apprentissage interactif peut se dérouler de plusieurs façons et à travers divers outils, y compris, mais sans s'y limiter, des écrans interactifs, des plateformes en ligne, des jeux interactifs ou des activités de groupe.


Dans le passé, l'apprentissage se concentrait intensément sur la mémorisation de faits et de chiffres. À l'inverse, les stratégies pédagogiques modernes ont déplacé cette approche vers des expériences d'apprentissage qui sont plus significatives et se concentrent sur le comment et le pourquoi plutôt que sur la mémorisation d'une liste de dates ou de chiffres. De cette façon, les élèves peuvent se concentrer sur le contenu de la leçon à l'aide de technologies interactives modernes, telles que des écrans interactifs, qui soutiennent et engagent les élèves sans les gêner. De plus, il ne faut pas oublier que l'apprentissage interactif, lorsqu'il est conçu et mis en œuvre correctement.


Pourquoi l'interaction est un aspect clé de l'apprentissage



La science de l'apprentissage continue de pointer vers des pédagogies d'apprentissage efficaces et des outils de communication et d'instruction. Comme presque toutes les autres activités de la vie, l'éducation et l'apprentissage ne sont devenus que plus complexes pendant la pandémie alors que nous sommes confrontés à la réalité persistante selon laquelle l'apprentissage est autant basé sur le Web qu'en personne.

Nous pensons que le meilleur apprentissage passe par une interaction planifiée combinée à une exposition facilitée à l'information, aux technologies, aux outils, aux modèles et aux relations pour aider à créer une prise de conscience, des compétences et des compétences. L'interaction est au cœur de tout apprentissage, à commencer par le développement et la pratique de la méthode socratique. En 2023, notre technologie a rattrapé notre attrait pour l'interaction sous la forme d'écrans interactifs.

Bien qu'elle ait longtemps été un élément essentiel de la boîte à outils pédagogique, la technologie soutenant l'apprentissage interactif s'est considérablement améliorée au cours des deux dernières années seulement.

Mais d'abord, quelques informations essentielles sur les raisons pour lesquelles l'interaction est si importante dans l'apprentissage :

  • Nous savons que pratiquer quelque chose peut conduire à un taux de rétention de 75 %. L'expérience "pratique" est considérée comme l'une des méthodes d'apprentissage les plus efficaces, permettant aux étudiants d'appliquer ce qu'ils apprennent dans des situations dynamiques.

  • Apprendre en faisant est à la fois plus engageant et plus efficace. L'utilisation de technologies familières aide les élèves à se concentrer sur leur apprentissage plutôt que sur le support utilisé.

  • Les salles de classe ont été conçues autour de groupes pendant des années, non seulement pour imiter la façon dont le travail est effectué, mais parce que l'interaction avec les autres stimule notre réflexion, nous permet de rivaliser sans gagner ni perdre, et offre une leçon et une instruction.

L'apprentissage se concentrait sur quoi, où et quand principalement. Le comment et le pourquoi étaient au moins aussi importants en mathématiques et en sciences. Dans l'apprentissage interactif, tous ces facteurs deviennent essentiels quel que soit le sujet.

La récitation de faits, de chiffres, de tableaux et de données est toujours un élément crucial du programme, mais les meilleurs moyens d'apprendre ces choses pourraient être d'utiliser des outils et des techniques visant à rendre les élèves curieux. On s'ennuie à apprendre des tableaux d'informations. Nous engageons des esprits curieux lorsqu'ils sont envoyés en exploration pour découvrir des situations, des faits et des réponses inconnus de manière indépendante. Lorsque les élèves sont en quête de satisfaire leurs désirs d'apprendre, leur curiosité les amène à apprendre des idées et des informations beaucoup plus significatives que cela n'aurait été le cas autrement.

Qu'il s'agisse d'un devoir à un employé, d'une question posée aux étudiants ou d'un défi lancé à un groupe ou à une équipe, poser des questions sans réponse simple aide à remettre en question le processus d'apprentissage et engage des niveaux d'effort qui ne répondent généralement pas à une direction unique. instruction ou affectation de travail.

On a beaucoup appris de l'expérience de la pandémie dans tous les domaines de la vie. L'un de ces apprentissages est à quel point la technologie est au cœur de tout ce que nous faisons et de la façon dont nous communiquons.

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